Tourisme au MAROC


Tourisme au MAROC

img.php.jpg


Quelque 7,5 millions de visiteurs étrangers visitent chaque année le Maroc (chiffre de 2007). Ce chiffre inclue les Marocains de la diaspora qui visitent leur famille pendant les vacances, mais le nombre de touristes connaît une très forte croissance (+13 % par rapport à 2006).

Le tourisme est le premier pourvoyeur de devises, loin devant les transferts financiers des Marocains à l'étranger et les ventes des phosphates.


Le tourisme en toute saison : le principal atout du Sud marocain est de pouvoir attirer des touristes en hiver comme en été. L’Égypte, l’autre grande destination moyen-courrier du tourisme hivernal est très chaude en été, alors que l’océan tempère fortement le climat du littoral marocain. Un autre paradoxe du Maroc est d’offrir la possibilité de faire du ski le matin et de se baigner dans la piscine de l’hôtel l’après midi à l’ombre des palmiers. Les pistes de ski de l’Atlas ne sont qu’à deux heures de voiture de Marrakech. 

Marrakech est devenue en quelques années la véritable capitale du tourisme marocain au point d’éclipser Agadir en notoriété. L’immobilier de tourisme est en pleine explosion. L’industrie du colloque s’y développe rapidement. La grande métropole impériale est devenu le symbole du dépaysement facile, bon marché pour certains, luxueux pour ceux qui y viennent simplement passer le week-end, comme autrefois on allait à Venise. La ville est devenu un véritable rendez-vous de la jet-set autant qu'une destination très populaire.

Lire : Jemâa el Fna : la célèbre place de Marrakech

Une population totalement francophone (dans les lieux touristiques) et particulièrement chaleureuse, des routes de bonnes qualités, des hôtels en grandes quantités et de toutes catégories. Peu de risques politiques et une criminalité limitée…forment les principaux atout du Maroc. Un pays recommandé pour le voyage individuel, même si peu de touristes s’y risquent encore, notamment dans le Nord, délaissé par les étrangers.

Une riche architecture héritée différentes dynasties qui ont fait l’histoire du Maroc est un des attraits du pays. Mais cela peut être aussi une source de frustrations pour les touristes qui doivent le plus souvent se contenter des photos de leur guide pour connaître les trésors de l’architecture du pays. La plupart des monuments célèbres sont religieux (mosquées, medersa, mausolées...) l’accès en est interdit aux non musulmans depuis un décret datant de l’époque de… Lyautey. L’architecture musulmane ne s’extériorise pas comme en Occident, toute la richesse est généralement à l'abri des regards de la rue. On conseillera au touriste féru d’architecture islamique d’aller plutôt visiter la grande Mosquée de Damas ou la mosquée Bleue d’Istanbul que de tenter d’apercevoir, à la dérobé, l’intérieur de la célèbre Karaouiyine de Fès. À mesure que les medersas ont été restaurées, elles se sont, les unes après les autres, fermées aux visiteurs… Cela dit, la Grèce sans ses monuments resterait un pays passionnant à parcourir, le Maroc aussi et peut-être plus encore, en raison de la vie extraordinaire qui subsiste dans ses médinas et l’artisanat que l’on y produit.

Le sport et l’aventure Saharienne, notamment à partir de Ouarzazzate qui commence à concurrencer Marrakech pour son offre de dépaysement.Située à deux heure de route, Zagora est en train de devenir le point de départ des méharées... Un tourisme en plein essor (qui profite de la quasi fermeture de l'Algérie aux touristes depuis 10 ans).

Le « paradis » des golfeur : est autre image (un peu dépassée) du Maroc qu'avait cherché à promouvoir l'ancien roi Hassan II. Un luxe, certainement excessif, pour le Maroc régulièrement affligé par la sécheresse.

Le Maroc hors des sentiers battus : Tanger, toute empreinte de nostalgie, la côte méditerranéenne pour se mêler aux touristes marocains, la montagne du Rif (le pays du kif, variante locale du haschich) et ses joyaux comme la petite ville de Chefchaouen, sorte de Mykonos des montagnes (et d’avant le tourisme)…